Bouquet de mariée : quelles fleurs choisir ?

Les bouquets de mariée sont indispensables dans l’organisation d’un mariage. Autrefois, ces bouquets symbolisaient la pureté et la virginité de la mariée. De même, elles étaient composées uniquement des fleurs d’oranger. Aujourd’hui, les possibilités et les choix sont multiples en termes de fleurs. Quelles fleurs choisir alors pour un bouquet de mariée ? Éléments de réponse !

Les roses

Quand il s’agit de composer un bouquet de mariée, beaucoup se tournent vers les roses. C’est l’une des fleurs les plus utilisées lors des mariages. Vous ne trouverez quasiment pas de bouquet de fleurs sans une rose. En effet, la rose symbolise l’amour pur et reste très privilégiée pendant l’organisation d’un mariage. On distingue entre autres, les roses roses, les roses blanches et les roses rouges. Bien qu’elles soient moins connues, les roses orange sont également adaptées à un bouquet de mariée. Ces bouquets sont personnalisés selon le goût et la personnalité de la mariée. Le fleuriste évènementiel paris bloominparis.fr vous propose d’ailleurs toute une panoplie de ces bouquets de roses. Ce fleuriste mariage paris saura également vous concocter de magnifiques bouquets avec d’autres fleurs hormis les roses. 

La pivoine

En dehors de la rose, la pivoine est également une option intéressante pour un bouquet de mariée. Cette fleur très romantique et douce convient parfaitement à un mariage. Il faut souligner qu’un bouquet constitué de pivoine symbolise la beauté féminine. De même, les pivoines roses représentent le romantisme et la pudeur dans la version blanche. Si le rose ne vous convient pas, n’hésitez pas alors à choisir cette alternative pour garantir un mariage heureux. Toutefois, il faut dire qu’elles ne sont disponibles qu’en juin et mai. 

L’hortensia

Au même titre que la rose et la pivoine, l’hortensia peut être utilisé pour un bouquet de mariée. Bien qu’elles soient moins prisées que les précédentes, elles sauront toutefois refléter la beauté de la mariée. Vous la trouverez sous plusieurs couleurs, dont le bleu, le vert, le violet et le rouge. De plus, avec sa douceur et sa rondeur, un bouquet constitué d’hortensia reflète la paix, l’harmonie et l’amour. Dans un autre langage, l’hortensia est synonyme de sentiments épanouis et généreux, parfait pour un mariage. 

L’œillet

Enfin, dans la catégorie des fleurs à utiliser pour le bouquet de la mariée se trouve l’œillet accessible en été. Cette fleur apportera sans aucun doute couleur et densité à la composition florale. C’est également une fleur robuste au parfum doux qui symbolise la fidélité et l’amour sincère. Pensez toutefois à choisir l’œillet rouge pour montrer l’amour passionné que symbolise l’union. Le blanc est également idéal pour représenter la pureté de votre mariage. 

Comment choisir son bouquet de mariée ?

Les bouquets de mariée ont pour principal rôle d’ajouter une couleur à la robe de la mariée. Pour cela, le choix des fleurs et de la composition du bouquet doit tenir compte de quelques paramètres. 

Le type de robe

Le type de la robe de la mariée est le premier élément qui déterminera le choix du bouquet de la mariée. En général, les bouquets ronds sont idéals pour les robes coupes princesse. C’est d’ailleurs l’un des bouquets les plus prisés sur le marché. De la même manière, les bouquets champêtres conviennent aux tissus légers ou aux robes constituées des fleurs brodées et de la dentelle. Par ailleurs, vous pouvez adopter un bouquet asymétrique sur une robe décolletée. 

La morphologie de la mariée

De la même manière que notre morphologie détermine nos vêtements, elle intervient également dans le choix du bouquet de mariée. Si vous avez une morphologie en sablier, alors optez simplement pour un bouquet en cascade ou un bouquet rond. Une morphologie en poire doit par contre se tourner vers un bouquet asymétrique ou champêtre. Pour finir, les morphologies en triangle et les morphologies en rond peuvent opter pour les bouquets cascades ou asymétriques. 

La personnalité de la mariée

Une mariée classique aura tendance à privilégier un bouquet rond tandis qu’une mariée romantique préférera une cascade de fleurs. De même, une mariée vintage adoptera bien évidemment un effet rétro en privilégiant les herbes, les fleurs et les plantes folles. Par ailleurs, le bouquet champêtre est l’un des moins onéreux et les plus simples à réaliser et conviendra à une mariée bohème. 

La saison

Chaque saison de l’année, insuffle à un mariage, l’atmosphère qui lui faut. Aussi, au fil des années, la nature se transforme et change. Par exemple, certaines fleurs comme les  bruyères et les dahlias sont privilégiées pendant l’automne. Par contre, en hiver, vous aurez le choix entre les couleurs froides ou les couleurs chaudes pour chauffer l’atmosphère. En ce qui concerne la saison de renaissance, le printemps, privilégiez les roses, la lavande, les œillets et les pivoines. 

Le type de mariage

Enfin, le type de mariage est également un critère indispensable qui définira le choix de votre bouquet. Pensez à privilégier les couleurs douces et classiques pour un mariage traditionnel ou les tons naturels pour un mariage romantique. Un mariage urbain peut prioriser les bouquets de longues tiges comme les tulipes.