Offrir un bracelet à son amoureux : quelle signification ?

Aussi vrai qu’une bague de fiançailles n’est pas un objet banal, offrir un bracelet à son amoureux est plein de sens et digne d’intérêt. Voyons tout cela en détail.

Que représente un bracelet pour un homme ?

Un bracelet est un bijou ; et en tant que tel, pour un homme, ses significations sont de plusieurs ordres. Un bracelet peut remplir des fonctions, révéler la personnalité d’un homme ou même symboliser un lien fort. Pour offrir un bijou d’amitié ou un bracelet à une personne chère afin de la marquer positivement, faire un tour sur https://bracelet-amitie.com, donnera de meilleures idées. 

Pourquoi offrir un bracelet à un homme ?

La première justification qu’on donne à cet acte, c’est une preuve d’amour et d’amitié. Parfois, quand l’idée vient d’offrir un cadeau à une personne pour qui l’on a du béguin, inconsciemment et machinalement, l’idée d’un bijou surgit à l’esprit. En fait, dans l’inconscient collectif des humains, un bijou est précieux. En témoigne la façon dont on en prend soin. Un bijou offert en cadeau d’amitié forte n’est jamais laissé en vrac quelque part dans la maison. C’est souvent, pour ne pas dire toujours, bien rangé dans un écrin. 

Quand on offre quelque chose par amour, on souhaite et on veut, que cette chose soit gardée jalousement et précieusement. C’est donc dans l’espérance de créer un attachement entre le bijou (bracelet) et le bénéficiaire, donc indirectement un attachement à soi, qu’une femme offre un bracelet. 

Matérialiser un coup de foudre

Un bracelet qu’une femme offre à un homme peut aussi se voir comme un désir manifeste d’exister à jamais dans le cœur de celui-ci. En effet, il arrive qu’une rencontre improbable, crée des étincelles. Une rencontre de quelques jours dans un coin perdu du monde avec peut-être une probabilité très faible de se revoir. Une femme qui désire rester, un souvenir impérissable dans le cœur de son amoureux, offrirait bien, un bracelet d’amitié pour immortaliser cette flamme. 

Si dans ce dessein, une telle femme offre un bracelet sur lequel est gravé, le surnom secret qu’elle a donné à son amoureux, cela ravivera la flamme toutes les fois que le bijou sera porté. L’effet serait pareil si c’est la date de leur rencontre qui a été inscrite sur le bijou.

Le besoin d’affirmer son amour ou son attachement

Un bracelet offert, si en plus d’être personnalisé, est atypique et intemporel, marque durablement et positivement le bénéficiaire. Il n’est donc pas étonnant, que par le phénomène de l’identification, l’amour soit donné en retour.

Une femme peut offrir un bracelet dans le but de consolider l’existant. Un bracelet gravé, lorsqu’il est offert par une femme à l’homme qu’elle aime, peut signifier qu’elle se sent heureuse et qu’elle veut que cela soit scellé et pérenne. Un tel bracelet pourrait donc être gravé des initiaux des 2 tourtereaux. Le bracelet offert pourrait être gravé d’un symbole typique des relations amoureuses. 

Autour du poignet, le bracelet symbolise aussi le cycle renouvelé à l’infini d’une relation amoureuse scellée et réchauffée, chaque fois que le bijou est porté. Quelle autre signification peut avoir un bracelet offert à son amoureux ?

Provoquer une étincelle 

Lorsqu’une femme offre un bracelet à son ex, cela peut signifier dans la majeure partie des cas, qu’elle a une forte envie de renouer. En ces occasions, il n’est pas rare que le bracelet porte un signe qui rappelle des moments précieux passés ensemble. La Saint-Valentin est souvent un prétexte. Ainsi, un bracelet d’amitié offert spécifiquement ce jour dédié aux amours, peut prendre une signification on ne peut plus claire, quant aux intentions du donateur.

Les multiples fonctions d’un bracelet chez un homme

Si les femmes portent plus les colliers et les bagues, c’est pour attirer le regard des hommes sur la région du cou et des mains, qui sont des zones qui séduisent. Chez l’homme, le bras est une partie du corps qui met aisément en évidence la vigueur d’un homme. Ce n’est donc pas anodin que les hommes aient une préférence pour ce bijou. 

Les hommes ne portent pas des bracelets que pour se faire beau. Les fonctions d’un bracelet sont multiples : 

  • L’identité : un bracelet peut symboliser l’appartenance à un groupe religieux, sectaire, etc.
  • Le rang social : certains hommes fortunés n’hésitent pas à porter des bracelets onéreux pour étaler leur opulence.
  • Les sentiments : les bracelets et les bijoux sont souvent, la matérialisation de liens forts d’amitié et d’amour. Une bague qu’une femme passe au doigt d’un homme lors d’une cérémonie de mariage, prend pour l’homme un sens sacré.
  • Une utilité : une montre est à la fois, indicatrice de temps, bijou, accessoire de mode.

Comme on peut le remarquer, offrir un bracelet à son amoureux prend des sens différents selon que l’on soit déjà en couple, que l’on veuille conquérir ou reconquérir un amour. Les significations dépendent tout simplement, des circonstances et des relations préexistantes.